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Création d'un document

Pour créer un nouveau document dans la plateforme, vous devez posséder un compte avec les droits d’administration ou d’édition. Si vous avez le statut de “collaborateur”, vous devez vous adresser à l’un des administrateurs pour qu’il crée les documents dont vous avez besoin et que vous pourrez éditer par la suite.

1. Connectez-vous

2. Cliquez sur Admin dans le menu en haut

3. Cliquez sur le dossier thématique ou de collection où doit figurer votre document. Vous êtes sur l’interface qui vous permet de créer un nouveau document.

4. Dans le champ “Document’s name…” indiquez le nom du document, qui doit être le même que celui qui figure dans le nom du fichier xml. Ce nom doit être aussi court que possible, sans espace entre les mots s’il y a plusieurs mots.

5. Cliquez sur le bouton “Create”

Dépôt d'un fichier

Pour déposer un fichier dans la plateforme, vous devez posséder un compte avec les droits d’administration, d’édition ou avoir le statut de collaborateur. 

1. Connectez-vous

2. Cliquez sur Admin dans le menu en haut. Vous êtes dans l’interface de gestion de documents de ParCoLab.

3. Cliquez sur le dossier thématique ou de collection où se trouve le document que vous voulez éditer. 

4. Les documents auxquels vous avez accès se présentent sous forme de liens

5. Cliquez sur le document que vous voulez éditer.

(NB. pour pouvoir être édité, le document ne doit pas être publié; si le document est déjà publié, il faut le dépublier; adressez-vous à l’administrateur)

6. Chargez votre document, soit en glissant le fichier dans le champ à droite, soit en cliquant sur Upload XML

(NB1. pour être accepté par la plateforme, le fichier xml doit respecter le schéma propre au projet; pour toute question, adressez-vous à l’administrateur)

(NB2. le fichier doit porter un nom conforme au schéma suivant: [nom du fichier]_[or ou tr – pour original ou traduction]_[code langue].xml. Par exemple: alice_or_en.xml / alice_tr_fr.xml)

Si le fichier xml est bien structuré et conforme au schéma du projet ParCoLab, vous verrez apparaître votre texte dans la liste des versions. Vous pouvez l’éditer.

Alignement

Pour aligner un document dans la plateforme, vous devez posséder un compte avec les droits d’administration, d’édition avoir le statut de “collaborateur”. Si vous êtes “collaborateur”, l’administrateur doit vous attribuer les droits d’accès aux documents que vous souhaitez aligner.

1. Connectez-vous

2. Cliquez sur Admin dans le menu en haut. Vous êtes dans l’interface de gestion de documents de ParCoLab.

3. Cliquez sur le dossier thématique ou de collection où se trouve le document que vous voulez éditer. 

4. Les documents auxquels vous avez accès se présentent sous forme de liens

5. Cliquez sur le document que vous voulez éditer. Vous êtes sur l’interface qui vous permet de procéder aux alignements.

(NB. pour pouvoir être édité, le document ne doit pas être publié; si le document est déjà publié, il faut le dépublier; adressez-vous à l’administrateur)

6. Cliquez sur “edit” dans la colonne XML. Vous arrivez sur l’interface d’alignement qui est un éditeur XML et qui vous permet de modifier la segmentation du texte pour que toutes les versions aient la même structure.

7. L’interface d’édition affiche jusqu’à trois langues, même si votre document existe dans la base dans plusieurs langues. En haut à droite, vous avez la possibilité de choisir les trois langues d’affichage. Au cours de l’alignement, vous pouvez changer de langue pour ajuster la structure des différentes versions. 

8. La navigation se fait soit dans la partie XML soit dans la partie HTML. Il suffit de cliquez sur le segment que vous voulez éditer. 

9. Les décalages peuvent intervenir au niveau des divisions (<div>), paragraphes (<p>) ou phrases (<s>). Guidez-vous par le principe que toutes les versions d’un document doivent avoir absolument la même structure, au niveau des divisions, paragraphes ou phrases. Il en est de même pour les titres (<head>) des divisions.

10. Le principe de base appliqué dans ParCoLab est: NE PAS DECOUPER LES PHRASES, à savoir qu’il faut fusionner des segments dans la langue B pour éviter de couper des phrases dans la langue A. Ce n’est pas la segmentation de l’original qu’il faut respecter à tout prix. L’essentiel est donc d’éviter le découpage de phrases.

11. La plateforme détecte les parties où la structure des versions n’est pas identique, i.e. où l’alignement n’est pas correct. Ces segments sont couleur crème.

(NB. Il se peut que le problème se situe en amont du segment colorié)

12. Introduisez des segments vides (<s/> ou <s></s>) chaque fois que c’est nécessaire pour rattraper la structure des documents XML.

13. Pensez à sauvegarder régulièrement votre document en cliquant sur le bouton “Save Changes” pour éviter la perte des modifications effectuées.

14. Cochez la case “Errors Only” en dessous du bouton “Save Changes” pour vérifier l’alignement de l’ensemble des documents. Si aucune ligne ne s’affiche, cela signifie – en principe – que votre document est bien aligné. Faites “Save Changes”.

15. Pour quitter le document, cliquez sur le bouton “Back to document” en haut à droite, à côté du sélecteur de langues. 

16. Si votre document est prêt à être publié, signalez-le à l’administrateur.